Philosophie

Jacques THOMAS

Philosophie



L’argentique et le numérique sont deux procédés photographiques très différents.

L'argentique est un procédé physique et utilise des sels d'argent qui donnent naissance aux 'grains' de tailles et de formes aléatoires dans la gélatine des films. Aucun négatif n'est identique sur un même film et dépend de la chimie adoptée (couleur, noir & blanc, diapositive). Je fabrique mes produits noir & blanc, tire à la main chaque tirage, ce qui donne un rendu et une qualité incomparable. Chaque photo est une oeuvre unique numérotée et signée ! Je suis peut-être un puriste en réalisant vos portraits sur un film mais c’est tellement plus beau, il y a de la poésie dans chaque regard, de la beauté.

Le numérique est un procédé virtuel avec des pixels bien carrés, bien alignés et des encres 'polyvalentes'. Cela génère des images identiques en tous points, éditées en autant d'exemplaires que vous le voulez. Ce procédé correspond plus à l'imprimerie qu'à la photographie. Cependant le numérique me permet des créations impossibles ou difficiles à réaliser en traditionnel (relooking virtuel, restauration de vielles photos, ...). Je l'utilise également pour mes travaux à destination des entreprises.

Complémentaire mais encore très différent, le numérique court depuis toujours après la référence qu’est l'argentique. Laissons-les côte à côte, ils se complètent mais ne servent pas à réaliser les mêmes choses, ils ne partagent pas la même philosophie.

Vous l'aurez compris : j'aime et défends cette technique qu’est l’argentique. Rien n'est plus beau qu'un négatif de 20x25 cm(A4), tiré à la main, sur un beau papier noir et blanc baryté, accompagné ou non d'un virage. Venez à l’atelier et vous le constaterez vous-même.

Pour quelle raison je refuse de vous laisser mes négatifs ou mes fichiers numériques (montage/création) ? Je dirai simplement que je suis professionnel et qu'à mes yeux il est primordial de laisser un travail de très grande qualité. Chaque photo constitue mon image et ma crédibilité. Après avoir développé vos photos, si je vous remettais un négatif ou un fichier, vous pourriez le faire tirer sur internet, en grande surface, sur une borne ou dans un laboratoire quelconque ! Le risque est que le négatif soit numérisé pour être tiré ou imprimé sur un minilab numérique qui simulera un effet noir et blanc (il n'y a quasiment plus de laboratoire argentique en France). Au final, vous 'oublierez' d'où vient le tirage, ce qu'il restera c'est la photo de 'machin' quelconque, on se demande pourquoi nous sommes allé le voir, avant il travaillait mieux.... C'est du vécu, lorsque piraté, le client est venu me voir mécontent pour me signaler que MA PHOTO, s'était effacée avec le temps (4 ans) et lorsque j'ai démontré que la photo avait été copiée et non réalisée par mes soins ... il s'est excusé , il avait 'oublié'...

Le numérique n'est pas adapté à la réalisation de tirages en noir et blanc. En effet, les procédés d'impressions numériques utilisant la technologie couleur ne permettent pas de reproduire un réel effet noir et blanc (il y aura toujours une dominante de couleur). De plus la durée dans le temps des tirages numériques est encore très aléatoire (les défauts de colorimétrie risques de s'accentuer avec le temps).

Mes photos sont originales, nous passons un bon moment et le plus difficile reste de choisir parmi les clichés réalisés - reproche courant - Je ne mitraille pas, j'essaie de capter une émotion, un regard, de démontrer que vous êtes tous photogéniques.

Diplômé de photojournalisme / pub au centre IRIS de Paris, mes plus belles récompenses me sont décernées par mes clients. Leurs bonheurs parfois intense (faite pleurer un papa de 50 ans d'émotion en recevant cadre avec ses enfants) vaut un titre ou une médaille à mes yeux... (les mamans sont plus sensibles et pleurent plus régulièrement)

Pour moi, un produit haut de gamme représente l'excellence, souvent unique voir en très petite quantité, réalisé par quelques grands professionnels maîtrisant à la perfection leur art ! (joaillerie, automobile de prestige, maroquinerie de luxe... photographie). Un service sur mesure de très grande qualité où le rêve devient réalité et ce pour un budget que vous déterminez vous même. Je vous propose des tirages d'art de très grande qualité, d'une durée de vie largement supérieure au numérique, un moment inoubliable que vous partagerez et léguerez aux générations futures.

90% de ma clientèle provient du bouche à oreille ce n'est pas un hasard si mes clients sont mes meilleurs ambassadeurs.

Photographe professionnel, grand ouest, Rennes, Nantes, Vitré, Fougères, Saint-Malo, Redon, Vannes, (départements : Ille et Vilaine -35- Loire atlantique -44- Morbihan -56-), je reste un des très rares professionnels en argentique spécialisé dans le portrait de qualité.

Contact - Annuaires et Partenaires - Webmaster
Contact